Magali Bonnet-Funel
Restauratrice du patrimoine, spécialisée en mobilier et objets bois et composites, diplômée de L’Institut National du Patrimoine
Magali Bonnet-Funel, diplômée de l’Institut national du patrimoine en 2011, spécialité mobilier.
- Formation
- Conservatrice-restauratrice objets bois ; diplôme de Master II en conservation-restauration . Magali Bonnet-Funel , par sa formation, est habilitée à travailler sur les biens culturels nationaux (loi Musées 2002).
- Installée à Nice depuis 2011 en tant que restauratrice indépendante
- Formations : Ecole du Louvre, CAP ébénisterie, Institut National du Patrimoine
- Expériences : musées nationaux et internationaux, monuments historiques, collections privées, fondations (exemples : Ethnologishes Museum de Berlin, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée Thyssen Bornemisza, Madrid, Palais princier de Monaco, Musée Matisse de Nice, Eglise de Saint Germain des Près, musée d’art contemporain de Marseille, MAMAC de Nice, Villa Kérylos / Institut de France…
- Enseignement de l’histoire des techniques de création à l’Ecole du Louvre
- Formation d’équipes muséales au chantier des collections, manipulation et entretien des collections
- Formation de stagiaire issues des 4 écoles diplômantes
Définition de la profession publiée par le Conseil International des musées (ICOM-CC) en 1984
Code d’éthique et de formation de la Confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs (ECCO) en 1994.
Quatre formations diplômantes sont reconnues par l’état (loi du 4 janvier 2002 – décret 2002-628 du 25 avril 2002) : l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’Institut national du patrimoine, l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours et l’Ecole supérieure d’art d’Avignon. Les conservateurs-restaurateurs effectuent un diagnostic, conçoivent et mettent en œuvre des interventions curatives ou préventives sur les biens culturels. Leurs propositions sont argumentées et les différentes étapes d’intervention documentées.