Une équipe d’experts

Rencontrez nos experts

Après plusieurs années au service de grands musées internationaux, les fondatrices d’ACC, restauratrices diplômées d’état (Licence de biologie, Ecole du Louvre 1er cycle Histoire de l’art, Institut National du Patrimoine, Master II, restauration du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, France) offrent leurs compétences et leurs connaissances au service des collections d’œuvres et objets d’art privées et publiques.

portrait-magali

MAGALI BONNET-FUNEL

contact@acc.mc
Restauratrice du patrimoine, spécialisée en mobilier et objets bois et composites, diplômée de L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

 

Son expérience professionnelle dans les domaines privé et public en France et à l’étranger lui ont apporté le savoir-faire et les connaissances lui permettant de gérer l’ensemble d’une collection : environnement, traitement insecticide, stockage, installation, manipulation, inventaire. Elle a participé à plusieurs chantiers des collections en France et à l’étranger et à différents montages d’exposition, (New York MOMA, Ethnologisches Museum SMPK Berlin, musée des Arts Décoratifs Paris…)
Elle a réalisé des opérations de conservation-restauration d’objets présentant différentes techniques de fabrication et de décors (marqueterie, dorure, polychromie, décor en parchemin, décor en cuir, ivoire, nacre, écaille de tortue…), en collaboration avec des restaurateurs de différentes spécialités pour plusieurs institutions muséales, musées nationaux, monuments historiques ou fondations privées. Cette expérience technique lui permet d’avoir une connaissance accrue des matériaux constitutifs des œuvres d’art.

portrait-lea

LÉA WEGWITZ

contact@acc.mc
Restauratrice du patrimoine, spécialisée dans la restauration des cadres anciens, les encadrements classiques et modernes, diplômée de L’INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

 

Formée dans un premier temps à la conservation-restauration des bois peints et dorés, elle s’est spécialisée par la suite dans les cadres et les encadrements.
Son expertise en matière de conservation-restauration des surfaces dorées et polychromes sur supports bois s’appuie sur plus de trois années passées au service de grands musées internationaux. Tout d’abord au Victoria and Albert Museum à Londres en tant que restauratrice en charge du mobilier doré et des cadres pour les prêts et la mise en exposition, puis au Rijksmuseum d’Amsterdam comme restauratrice de cadre et objets en bois doré, à l’occasion de sa réouverture puis lors d’un projet détaché en Turquie.
Ces années en poste à l’étranger lui ont apporté une expérience pratique riche du traitement des surfaces ornementales sur bois sur des objets d’exception, ainsi qu’une connaissance approfondie de tous les aspects de la gestion des collections muséales: à l’occasion de chantiers des collections, de rénovation, lors de prêts, d’expositions et de transport ou tout simplement lors de l’entretien quotidien des collections.

Quelques points sur ACC

ACC offre un accompagnement autour de la conservation d’oeuvres d’art à destination des collectionnes privées et publiques

De la pièce de mobilier au vase Lalique en passant par une installation contemporaine, ACC intervient sur une grande diversité d’objets et de matériaux grâce aux savoirs conjugués de ses intervenants et collaborateurs.

UNE EQUIPE D’EXPERTS

ACC travaille en collaboration avec une équipe de professionnels qualifiés de la restauration d’œuvres d’art, conservateur-restaurateurs diplômés d’état, experts, historiens, ce qui garantit le respect de l’intégrité matérielle, esthétique et historique des objets à travers une déontologie rigoureuse.

EN PRINCIPAUTÉ ET À L'ÉTRANGER

Avec une antenne en France et une à Monaco, ACC se déplace à l'international pour intervenir au plus près des collections.

UNE ESTIMATION EN LIGNE

ACC propose un ensemble de prestations à la carte liées à l’entretien des collections, appropriées aux différents besoins des propriétaires selon la vocation de leurs collections.